Top 5 meilleures applications de rencontres

Nous avons testé pour vous cinq applications de rencontre en les choisissant parmi les plus populaires ou les plus innovantes qui existent actuellement. En haut de cette page, vous trouverez un tableau qui les compare sur la base de certaines données comparatives, pour vous donner un aperçu plus immédiat et intuitif. Ci-dessous, nous approfondirons plus en détail les caractéristiques de chacun, afin de pouvoir vous guider de la meilleure façon possible dans le choix de l’ application de rencontre parfaite pour vous .

Pour ceux qui veulent s’amuser : Tinder

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés, Tinder est actuellement l’ application de rencontres la plus populaire au monde . Ces dernières années, elle a explosé au point de devenir un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses autres applications de rencontres. Sa force réside dans son fonctionnement extrêmement intuitif, simple et rapide.

L’utilisateur devra d’abord insérer une galerie de photos , après quoi il pourra choisir d’ajouter ou non un petit texte, profession et formation. Le profil peut également être lié à d’autres applications, telles que Spotify et Instagram , afin que vous puissiez partager vos chansons et photos préférées.

Une fois que vous avez configuré votre profil personnel, vous passerez à l’ application de filtres, c’est-à-dire la tranche d’âge, le sexe et la zone géographique préférée, afin que seuls les profils répondant à certains critères soient affichés.
Passons maintenant à l’aspect le plus innovant de l’appli, ainsi que le plus imité : le système de matching . Les photos d’autres profils sont affichées les unes après les autres, de sorte que l’utilisateur peut choisir de les supprimer, en faisant défiler avec le soi-disant « swipe » vers la gauche ou en touchant l’ icône X , ou en manifestant son intérêt en faisant défiler vers la droite ou en touchant l’ icône du cœur .
Le like reste secret si l’intérêt n’est pas réciproque, c’est-à-dire si l’autre personne n’a pas mis un like à son tour. Une fois que deux utilisateurs ont une compatibilité ou une correspondance, pourra accéder au chat et au chat vidéo et démarrer une conversation. Si vous sélectionnez le Super Like , cependant, l’autre personne pourra le voir indépendamment de l’intérêt mutuel.

Le point fort de Tinder est certainement sa très large palette de choix et sa rapidité d’utilisation. Cependant, il faut considérer que l’âge moyen de ses utilisateurs est estimé à 25 anset beaucoup utilisent la plateforme juste pour le plaisir, pour nouer des relations non engagées ou pour trouver un partenaire occasionnel avec qui flirter une nuit. D’autre part, le critère de choix est basé simplement sur quelques photos, il peut donc être assez superficiel pour beaucoup de gens. Tous les utilisateurs n’ont cependant pas le même objectif : il y a tellement d’abonnés que vous trouverez des personnes motivées par des objectifs en tous genres.

Tinder offre également la possibilité de payer un abonnement mensuel pour profiter de fonctionnalités plus avancées. La version Tinder Plus permet, parmi les nombreuses fonctionnalités supplémentaires, de montrer votre profil uniquement aux personnes pour lesquelles vous avez manifesté de l’intérêt et de revenir en arrière si vous avez supprimé un profil par erreur. La versionTinder Gold , quant à lui, révèle à l’utilisateur les personnes qui ont mis un like sur son profil et propose la fonction Passeport , qui permet de changer de zone de référence pendant que l’on est encore sur la route. Enfin, il y a la possibilité d’acheter des Boosts individuels , une fonction qui met en valeur votre profil dans une certaine zone pendant 30 minutes. Pour ceux qui utilisent régulièrement Tinder, ces abonnements sont idéaux pour multiplier les chances d’obtenir des matchs.

  • À qui s’adresse-t-il : les personnes entre 20 et 40 ans, principalement à la recherche de contacts impromptus, d’opportunités de lecture ou de sorties nocturnes ;
  • Nous l’aimons parce que : plateforme très intuitive et rapide à utiliser ;
  • Nous n’aimons pas ça parce que : il n’y a pas de retour en arrière si vous supprimez accidentellement un profil.

Pour les romantiques : OkCupid

Conçue pour un public à la recherche de relations stables , profondes et durables , OkCupid est une application de rencontre avec une approche complètement différente des autres. L’innovation réside dans son mode d’appariement, basé sur un système d’affinité sophistiqué .

Au moment de l’inscription, l’utilisateur devra répondre à un minimum de 15 questions et sélectionner la réponse qu’il souhaite qu’un partenaire potentiel donne. Sur la base des résultats, l’algorithme d’OkCupid développera des pourcentages affinité avec les autres utilisateurs. Le questionnaire est très large et vous pouvez continuer à répondre à tout moment à des questions dans divers domaines : plus vous répondez à des questions, plus les niveaux d’affinité seront précis. En faisant défiler les profils, vous pouvez donc choisir de n’afficher que les utilisateurs ayant le pourcentage d’affinité le plus élevé , mais aussi ceux ayant le pourcentage le plus faible si vous croyez à l’hypothèse que « les contraires s’attirent ». Vous pouvez également profiter d’autres filtres de recherche, comme la proximité géographique , les intérêts communs et la date de la dernière activité enregistrée sur la plateforme.

L’aspect le plus intéressant d’OkCupid réside cependant précisément dans le type de questions qui sont soumises à l’utilisateur, qui concernent la politique, la religion, le sexe, l’amour, les habitudes quotidiennes, les loisirs et tous ces sujets qui sont le plus souvent une source de discussion et désaccord. . Le paramètre de profil est également plus élaboré que les autres applications de rencontres. En plus de la galerie photo habituelle, vous pouvez ajouter votre profession, religion, langues parlées et une description très détaillée de vous-même. En fait, l’application fournit une structure de guide et des suggestions pour pouvoir écrire un texte intéressant et le plus personnalisé possible. Les autres utilisateurs pourront exprimer leur intérêt pour un profil en plaçant un like, mais cela ne sera pas visible à moins que vous ne passiez à la version payante d’ OkCupid Premium . Ceci, parmi les nombreuses fonctionnalités supplémentaires, vous permet également de visualiser à l’avance les réponses des autres utilisateurs à diverses questions. Il y a aussi la possibilité d’acheter des Boosts individuels , de manière à mettre en avant votre profil dans une zone précise pendant 30 minutes, ou d’activer uniquement la confirmation de lecture des messages.

Il est donc clair que l’utilisation de la plateforme est assez complexe et prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez essayer OkCupid, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour répondre aux questions et configurer votre profil de la manière la plus complète et détaillée possible, d’autant plus que l’application n’a pas encore été traduite en italien.

  • Pour qui : les personnes entre 30 et 50 ans, principalement à la recherche de relations durables et profondes ;
  • Nous l’aimons parce que : un système d’affinité précis et raffiné, non basé uniquement sur des aspects superficiels ;
  • On n’aime pas ça parce que : une plateforme complexe non traduite en italien.

Pour ceux qui croient au destin : Happn

Combien de fois vous arrive-t-il d’attirer l’attention d’une personne intrigante dans la rue ou dans le bus, mais vous n’avez pas le courage d’appuyer sur un bouton ?

Happn s’inspire de cette situation et, grâce à la localisation fournie par le GPS de votre smartphone, il vous indiquera les personnes rencontrées dans la journée (à condition qu’elles aient un profil sur l’application). L’emplacement précis ne sera jamais révélé publiquement pour des raisons de confidentialité, mais vous permettra de localiser tous les utilisateurs qui se trouvent à moins de 1 km.d’éloignement. Cependant, toutes les personnes que vous croiserez ne seront pas affichées de manière indiscriminée, car cette application utilise également des filtres d’âge et de sexe pour affiner le choix. Contrairement à Tinder, de plus, il sera possible de consulter plusieurs fois les profils, sans risquer de rater une occasion.

Comme la plupart des applications de rencontres existantes, Happn vous permet également de définir votre profil en sélectionnant une série de photos et en saisissant des informations personnelles et professionnelles. Ici aussi, il sera possible de connecter le profil à Instagram et Spotify, pour afficher des listes de lecture et des photos.
En plus de l’idée de base très innovante et créative, Happn a d’autres fonctionnalités très intéressantes. Tout d’abord, si le like reste secret alors que ce n’est pas réciproque, il est toujours possible de demander à un autre utilisateur de commencer à chatter en envoyant une  Flashnote .

Cette dernière fonctionnalité n’est pas illimitée, mais elle peut le devenir en passant à la version payante de Happn Premium . Cela augmentera les chances de compatibilité avec d’autres profils, que l’on appelle crush on Happn . Une fois une conversation entamée, il sera également possible d’envoyer un message vocal ou même une chanson , en utilisant le compte Spotify. Au fil du temps, la zone de chalandise de Happn s’est considérablement élargie : les membres dans le monde sont actuellement environ 50 millions, donc à égalité avec une marque forte comme Tinder. Les utilisateurs de référence de Happn utilisent l’application pour trouver des flirts pour une soirée, mais aussi des relations plus durables.

  • Pour qui : les personnes entre 25 et 35 ans, principalement à la recherche de contacts impromptus et de relations plus profondes ;
  • On l’aime parce que : mode d’association innovant et amusant ;
  • On n’aime pas ça parce que : tu ne peux t’inscrire que si tu as un compte Facebook.

Pour le sélectif : Onces

Once est l’application de rencontres qui vise à rendre les rencontres en ligne plus humaines et à aider les utilisateurs à trouver un partenaire qui partage vraiment les mêmes idées. Au lieu du mode de matching ‘supermarché’ basé sur le défilement de milliers de photos de profil, Once ne vous en proposera qu’une par jour et vous aurez 24h pour le contacter. Votre profil n’est donc pas public, mais ne sera visible qu’aux utilisateurs sélectionnés par le « matchmaker » de l’application.

Comment les profils sont-ils choisis et appariés ? Assurément, plus le profil est complet et détaillé, plus il sera facile pour Once de trouver des utilisateurs compatibles. Il faut dire cependant que les options de filtrage ils sont vraiment minces : vous ne pouvez sélectionner que la tranche d’âge du partenaire souhaité et, uniquement en payant l’abonnement VIP, choisir également la distance géographique.

La fonctionnalité de qualité de correspondance vous permet également d’attribuer une note de 1 à 5 à une série de profils en fonction de leur galerie de photos. De cette façon, l’application pourra mieux comprendre à quoi devrait ressembler la personne à orienter.

Once propose également une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires, qui est payée avec des couronnes , la monnaie interne de l’application. Parmi les nombreuses autres possibilités, il sera possible de choisir d’abord un utilisateur à son insu et de contacter une correspondance qui a disparu au bout de 24 heures.

L’application est encore assez récente et pour cette raison, elle ne compte « que » environ 10 millions d’utilisateurs enregistrés. Cependant, il faut considérer que l’idée derrière la plateforme est d’aider les utilisateurs à trouver l’âme sœur en prenant le temps d’évaluer chaque profil. Idéalement, seuls les profils intéressants vous seront présentés et vous n’aurez pas besoin de faire défiler les photos pendant des heures pour les trouver.

  • Pour qui : les personnes entre 30 et 50 ans, à la recherche de relations durables et profondes ;
  • On l’aime parce que : la touche humaine qui caractérise la recherche ;
  • Nous ne l’aimons pas car : nombre limité d’utilisateurs.

Pour les femmes entreprenantes : Bumble

Respect et éducation sont les maîtres mots de l’application de rencontres Bumble. Son fonctionnement est très similaire à Tinder, mais avec une grande différence : seules les femmes peuvent initier une interaction .

S’il y a une compatibilité ou une correspondance, la femme aura 24 heures pour faire le premier pas avant que le contact ne disparaisse. À son tour, le destinataire du message aura 24 heures pour répondre. De cette façon, vous éviterez toute une série de situations désagréables et de messages indésirables.

Bumble n’est pas seulement conçu pour ceux qui veulent des relations sérieuses ou des flirts d’un soir, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à de nouvelles amitiés et à des contacts professionnels .. Il s’agit donc d’une plateforme plutôt sécurisée avec les fonctions de recherche les plus variées, pas forcément cantonnée à la sphère sentimentale. Cette application offre également la possibilité de passer à des versions payantes avec des fonctionnalités supplémentaires. L’abonnement à Bumble Boost , par exemple, permet de savoir qui a mis un like sur son profil et de retrouver un contact expiré.

Il semblerait donc que Bumble ait trouvé le bon compromis entre fun et respect mutuel, allant avant tout protéger les femmes. Le petit inconvénient réside dans la limite de sa zone de chalandise, qui compte environ 12,3 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde.

  • Pour qui : les personnes entre 25 et 50 ans, à la recherche de relations amoureuses plus ou moins profondes, de contacts professionnels et d’amitiés ;
  • Nous l’aimons parce que : les femmes décident ;
  • On n’aime pas ça parce que : nombre d’utilisateurs pas encore très élevé.