Guide pratique pour tout savoir sur le deuxième chakra

Deuxième chakra
Si vous vous intéressez (même de très loin) aux chakras, vous n’ignorez sans doute pas qu’il en existe sept qualifiés de principaux et que chacun possède des caractéristiques bien particulières. Savez-vous par exemple quelles sont les spécificités du deuxième chakra ? Non, aucune idée ? Dans ce cas, plongez-vous dans le texte ci-dessous pour tout connaître à son sujet !

Quelle est sa signification ?

Le 2ème chakra possède en réalité plusieurs appellations. Pour le désigner, vous entendrez les termes de “Svadhilstana chakra”, de “chakra sacré” ou encore de “chakra sexuel”. Il est considéré par les spécialistes comme la portée d’entrée utilisée par l’énergie Kundalini pour traverser votre corps. Il se situe physiquement entre le pubis et le nombril. Ce chakra présente un lien direct avec l’épanouissement personnel et régule les différents fluides internes.

On le représente la plupart du temps comme un lotus composé de six pétales de couleur orangée. On le trouve aussi dessiné sous la forme d’eau. Ces dessins rappellent ainsi les hormones et les émotions, essentielles à ce chakra qui concerne la notion de plaisir. Vous comprenez dès lors mieux le lien qu’il entretient avec les organes génitaux et la sexualité. Pour être complet, il convient également de préciser qu’il est aussi associé à la vessie et aux reins.

Cette présentation rapidement vous a mis l’eau à la bouche et vous aimeriez approfondir le sujet ? Dans ce cas, cliquez ici pour découvrir de plus amples informations !

Que vous apporte un deuxième chakra équilibré ?

Un équilibre réussi du deuxième chakra décuple la confiance personnelle. Vous vous sentirez alors plus fort, prêt à surmonter toutes les épreuves, quelles qu’elles soient. Aucun obstacle ne semblera insurmontable. Vous mènerez vos batailles jusqu’à la victoire. Dans le même temps, vous serez plus épanoui et vous montrerez un intérêt certain et un plaisir intense à réaliser toutes vos tâches. Bien entendu, cette satisfaction se reflétera aussi dans votre vie sexuelle.

Il arrive qu’au cours de la vie, ce chakra soit mal équilibré. C’est bien souvent le cas durant l’adolescence. Pour bon nombre d’enfants, ce passage nécessaire vers le monde des adultes est délicat. En travail sur Svadhilstana, il devient possible d’en atténuer les effets désagréables. Le chakra peut aussi être trop fermé. Cela se traduit alors par des troubles d’ordre psychiques (à l’image des émotions refoulées) ou physiques comme un manque d’appétit sexuel ou des “pannes”. Trop ouvert, il conduira à une instabilité et à une immaturité sur le plan affectif. Vous pourriez avoir du mal à conserver votre indépendance. Vous aurez des difficultés à contrôler vos pulsions et votre vie sexuelle pourrait alors être totalement débridée, ce qui risque de nuire ensuite à votre vie personnelle et professionnelle.

Comment l’ouvrir ?

Différents évènements peuvent affecter le chakra sexuel. C’est par exemple le cas de l’éducation ou de l’apprentissage de la sexualité. Un enseignement trop strict ou une première expérience malheureuse peuvent ainsi fermer Svadhilstana. Les émotions positives qui traversaient votre corps seront alors progressivement remplacées par la mélancolie et la tristesse. Pour vous protéger, vous aurez alors le réflexe naturel de vous replier sur vous-même et de vous abriter derrière la timidité.

Si vous êtes dans une telle situation, ne vous laissez pas faire ! Efforcez-vous d’ouvrir à nouveau votre 2ème chakra car cette situation n’est pas irrémédiable ! Il vous suffit d’entamer le processus permettant de libérer toutes ces émotions négatives enfouies en vous. Pour maximiser vos chances de réussite, il est fortement conseillé de vous adresser à un spécialiste tel qu’un soigneur énergétique par exemple. A ses côtés, vous apprendrez comment l’eau participe à l’harmonie intérieure. Il vous enseignera également la méditation active et vous expliquera comment la pratiquer au quotidien. Enfin, ne sous-estimez pas les bienfaits apportés par le Yoga. Appliquée quotidiennement, cette technique présente en effet de nombreux avantages et intérêts pour vos chakras. Elle permet surtout de rééquilibrer les énergies tout en faisant la paix avec soi-même.